Retour sur mon expérience au Club Med La Caravelle en Guadeloupe

J’ai enfin le temps d’écrire un petit article pour partager mes impressions sur ma première expérience dans un Club Med, celui de la Guadeloupe: Le Club Med La Caravelle.

Tout d’abord, je ne suis pas une experte des tout inclus car j’ai fait ce genre de voyage 3 fois dans le passé avant ce dernier. Mais j’ai déjà séjourné dans des hôtels aussi bien de type auberge avec dortoirs que des 5 étoiles. Je suis partie au début décembre 2019.

Je dois dire que j’avais fait des formations Club Med avec mon agence de voyage et que j’avais de grandes attentes parce qu’ils semblent avoir une excellente réputation. J’ai réservé 3 jours avant le départ et en solo. C’était donc très dispendieux pour une semaine. Mais je me disais que j’en aurais pour mon argent. Il y a quand même quelques points qui m’ont déçu. Mais commençons pas les points positifs…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plage de La Caravelle

Points positifs:

  • La Guadeloupe c’est vraiment un mignon pays à découvrir. Mon court séjour m’a donné le goût d’y retourner. La plage de la caravelle est tout simplement superbe. Du beau sable blanc, pas de roches, de belles vagues agréables et une eau turquoise à faire rêver. Il n’y avait pas d’algues sur la plage quand je suis allée. J’ai eu aussi une belle semaine chaude et ensoleillée avec seulement quelques nuages très brefs. La semaine parfaite.
  • J’ai eu un vol direct au départ de Montréal avec ma compagnie préférée; Air transat. C’est seulement 4h30 de vol alors c’est très accessible.
  • Le forfait comprend le transfert de l’aéroport et la prise en charge fut rapide à mon arrivée. C’est un transport privé en mini-van.
  • La chambre que j’ai choisi faisait partie de la nouvelle section Oasis Zen de l’hôtel. Cette section était ouverte seulement depuis Novembre 2019. J’avais donc une chambre toute neuve, spacieuse et très propre. Le lit était très confortable. Je n’avais pas payé pour la vue sur l’océan mais je le voyais quand même de ma fenêtre.
  • Le resort est assez petit, tout se fait donc très bien à pied et rapidement. La piscine pour adulte était juste a côté de ma chambre et la plage à quelques pas. Le buffet principal à 5 minutes de marche. Personnellement je n’aime pas les gros resorts où tout est éloigné donc j’étais enchantée de voir l’étroitesse du village.
  • C’est hyper tranquille voir même trop ! Pour moi c’était parfait car je trouvais que ça faisait changement des tout inclus où les gens gueulent en après-midi car ils sont déjà complètement saoul. Pour ce genre de voyage c’était très ressourçant. La piscine Zen portait bien son nom, c’était souvent le gros silence. En général, ce n’était jamais trop achalandé. Même la semaine avant Noël, l’hôtel était a pleine capacité et c’était plus mouvementé mais pas désagréable. Très facile de trouver un transat à la plage ou à la piscine, personne ne réserve des chaises! C’est un hôtel très familial et malgré tout il n’y avait pas de grabuge dans les espaces communs, pas beaucoup de cris ou de pleurs etc.
  • Le personnel était très courtois et on se sent vraiment en sécurité sur le resort. Ça peut être intéressant pour quelqu’un qui hésite à voyager seul.
  • Un des points qui m’a encouragé à voyager dans un Club Med c’est la grande quantité d’activités offertes tous les jours sur place et sans frais supplémentaires. J’ai pu faire du Kayak, du Paddleboard, du Yoga, du pilates, du tir à l’arc, cours de fitness, aquagym… J’étais toujours occupée! Les instructeurs sont aussi très professionnels.
  • Chaque soir, il y a un spectacle de qualité. Les présentations de fin de soirée dans les tout inclus sont parfois, disons, assez rigolotes… Mais ce Club Med présente des shows ma foi, époustouflants. Ils ont une troupe de danseurs et de cirque professionnel. Ça fait vraiment la différence.
  • Ce semble être un hôtel très prisé des familles, et les activités pour enfants semblaient très bien organisées. C’est un point évidement un peu plus difficile à documenter pour moi mais j’ai rencontré quelques familles qui en sont à plusieurs séjours dans ce Village et qui adorent.
  • Ils font de gros efforts pour être éco-responsables. Il n’y a pas de plastique à usage unique sur le resort sauf les bouteilles d’eau dans les chambres mais on peut remplir nos bouteilles facilement au buffet par exemple. Pas de paille ou verres de plastique jetables sur le site. Ce village détient d’ailleurs la certification Green Globe; https://www.clubmed.fr/l/eco-tourisme .

Points à améliorer:

  • Je m’attendais à un service à la clientèle incroyable étant donné la réputation des Club Med. Mais j’ai eu plusieurs petits problèmes et chaque fois que j’allais en parler, le personnel ne semblait pas prendre cela très au sérieux et je n’ai eu droit à aucune excuse de leur part. C’est ce qui m’a le plus déçu surtout pour le prix payé. Voici des exemples de pépins que j’ai eu: nourriture mal cuite au restaurant à la carte, je suis revenue un soir et le personnel d’entretien avait laissé ma porte de chambre ouverte de 1 cm, un autre soir il y avait un fil électrique devant ma porte de chambre idéalement positionné pour que je trébuche dessus, un autre soir je n’avais pas de drap dans mon lit, seulement le drap contour et une couette, les débarbouillettes avaient très mauvaise odeur quand je suis arrivée…
  • Bien que la nourriture est excellente et très diversifiée au buffet principal, il n’y a qu’un seul autre restaurant. Il est à la carte et est ouvert aux heures auxquelles le buffet est fermé. Donc pour ceux qui aiment manger chaque soir dans un restaurant différent ce n’est pas l’idéal. Malgré que dans mes expériences précédentes en tout inclus, même les restaurants à la carte n’étaient pas meilleurs que le buffet du village de la Caravelle.
  • La plage de la caravelle est en fait une plage publique. Je suis arrivée la fin de semaine et il y avait des gang de jeunes locaux qui écoutaient de la musique en dansant dans la zone de la plage qui est supposée être « Zen ». Bref c’est un peu étrange mais au moins la semaine il y a peu de locaux qui viennent. D’ailleurs dans la brochure il est écrit qu’il y a une section de la plage réservée pour la section « Zen » et qui est exclusivement pour adulte. En réalité il n’y a aucune indication sur la plage donc les gens s’installent partout, enfants ou pas. De plus cette section de la plage est la plus prisée des locaux et juste en face du Spa. On peut recevoir un massage dans une hutte au bout d’un quai en écoutant les vagues. Cependant, il faut faire attention car la fin de semaine les locaux font le party et aiment mettre la musique forte et sauter du quai en criant. Les gens du spa ne peuvent rien y faire mais c’est un peu fâchant quand on réserve pour avoir le massage sur l’eau et qu’on s’aperçoit que ce ne sera pas reposant… Vaut mieux prendre les massages la semaine !
  • Il n’y a pas de bar à la piscine zen. Si on veut boire une boisson alcoolisé ou non il faut s’habiller et marcher quelques mètres pour aller à un bar pas trop loin. Faute d’avoir un bar à cette piscine, un GO pourrait passer et prendre les demandes des clients, ce serait très agréable. Il pourrait aussi y avoir une petite musique lounge d’ambiance.
  • Il n’y a qu’une seule piscine pour le reste du Village et elle n’est pas très grande considérant les agrandissements que le village vient de faire.
  • Il n’y a qu’une seule option de compagnie d’excursion alors quand les excursions de coordonnent pas avec nos journées, quand la température n’est pas favorable ou lorsqu’elles sont pleines il est difficile de trouver d’autre options.
  • Il n’y a pas vraiment d’options pour les gens qui voyagent seuls. Le voyage solo est un mode de voyage de plus en plus populaire. Beaucoup d’hôtels ou de compagnies offrent des forfaits pour gens seuls qui sont un peu moins dispendieux. Aussi, ils organisent des activités pour les gens seuls ou réservent des tables au buffet pour les gens qui veulent rencontrer d’autre personnes voyageant seules. J’ai mangé la majorité du temps seule et c’est le moment que je trouvais le plus difficile. À d’autres moments un GO venait s’asseoir avec moi pour discuter comme ils ont coutume de le faire avec les clients.
  • J’aurais aimé avoir plus d’explications ou une séance d’information à mon arrivée. J’ai été accueillie par une équipe de GO. J’ai eu une boisson et on m’a accompagné au restaurant pour que je mange en attendant que ma chambre soit prête (je suis arrivée vers 14h). Par la suite un GO est venu me montrer ma chambre. Mais j’aurai aimé qu’on m’explique un peu comment se déroulaient les soirées (J’ai pris quelques jour à réaliser qu’il y avait un cocktail avec musique live et tapas chaque soir avant que le buffet ouvre), me donner de l’info sur les activités, sur les excursions etc. C’était ma première expérience dans un Club Med alors je ne connaissais pas vraiment le déroulement ou certains termes qui semblent uniques à cette compagnie.

Excursions:

Juste quelques mots à propos des deux excursions que j’ai faite avec la compagnie sur place. Les excursions sont bien entendu à nos frais.

  1. Excursion d’une journée dans les îles des saintes
  • Je voulais voir ces îles qui abritent l’une des plus belle baie au monde. Cependant la météo s’annonçait incertaine. J’ai décidé d’y aller quand même. Mais pour s’y rendre, il faut prendre un traversier. De Décembre en Janvier, la mer peut être assez agitée. Ce qui fut le cas de notre traversée. Disons que les petits sac de papiers étaient très populaires. J’ai failli y passer moi aussi, pourtant je n’ai pas le mal de mer facilement. Bref il faut s’informer si vous savez que ce genre de désagrément peut gâcher votre journée. Ensuite, nous avons visité le Fort Napoléon. C’est un fort qui abrite un musée intéressant. Nous avons eu une visite guidée. Mais nous étions serrés par le temps que je n’ai pas eu le temps d’explorer les jardins du fort à mon grand désarroi car c’est de là qu’on peut voir la plus belle vue de la baie des saintes. J’aurais apprécié que la guide nous l’explique car c’est la portion de l’excursion qui m’intéressait le plus. Nous allions par la suite à une plage pour se baigner. Mais le temps n’était pas favorable et il ventait en titi. Bref nous sommes resté une heure assis dans le sable à regarder la mer et attendre que le temps passe. Il aurait été judicieux de changer l’itinéraire de la journée étant donné la température. Nous avons mangé dans une restaurant charmant au bord de la baie et ensuite nous avons eu du temps libre pour se promener dans les rues. Finalement cette excursion m’a un peu déçue. Oui la météo n’a pas aidé mais je pense que nous n’avions pas été bien informés du déroulement et la guide aurait pu mieux s’adapter aussi. J’ai donné mes commentaires à la compagnie en revenant de l’excursion.

2. Excursion d’une journée en catamaran dans le Grand Cul-de-sac Marin

  • Je ne peux pas aller dans le sud sans faire une petite excursion sur l’eau et de la plongée en apnée. J’ai vraiment aimé cette journée en mer. Nous avons tout d’abord fait de de la plongée en apnée au dessus d’une épave. Ensuite on a pris un apéro sur l’îlet Caret. Une très petite ile de sable qui fait environ 250 m de longueur et qui est vouée à disparaitre. c’est un endroit idyllique, l’eau est claire et turquoise et on se rend à pied et à la nage du catamaran. Puis pour finir un peu d’apnée près dans le récif corallien. Une journée de rêve!

Conclusion:

Malgré les points défavorables de mon expérience énumérés plus haut, je reste avec un très bon souvenir du Club Med La Caravelle et une super impression de la Guadeloupe. Si bien que j’aimerais bien y retourner à un autre moment mais pas nécessairement exclusivement en tout inclus. J’ai bien aimé l’expérience Club Med même si je m’attendais a un peu plus étant donné le coût du voyage. Mais je serais prête à essayer de nouveau un Club Med! Celui des Iles Turques-et-Caïques a l’air fabuleux!

4 commentaires sur “Retour sur mon expérience au Club Med La Caravelle en Guadeloupe

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :