Maximiser l’usage de son cellulaire pour voyager léger

Au printemps 2018 je suis partie dernière minute pour un voyage de 3 semaines en train en Europe. Comme j’allais être beaucoup en mouvement, je voulais essayer de voyager avec le moins de bagages et matériel possible. Surtout pour ce qui est des accessoires et du matériel électronique. Puisque je voyage souvent seule, je n’aime pas être encombrée et je trouve que ça limite les risques de vol. Moins de choses à surveiller et à trimballer. Je me suis donc mise au défi et j’ai décidé de maximiser l’usage de mon cellulaire afin d’atteindre mon objectif

Donc voici les trucs que j’ai essayé pour ce voyage:

1) Le téléphone cellulaire comme seul appareil photo.

J’aime faire de la photo. J’ai pris des cours et j’ai un appareil réflex à la maison. Cependant, j’ai réalisé qu’en voyage je déteste m’encombrer d’un appareil lourd et que je ne prenais pas le temps de toute façon d’utiliser un trépied ou d’utiliser le mode manuel de mon appareil. J’ai donc acheté un petit appareil compact résistant à l’eau que j’adore. Mais depuis que j’ai changé mon vieux I phone pour un I phone X, je trouve qu’il fait presque d’aussi belles photos que mon appareil compact. Je ne voyais donc pas l’intérêt pour un voyage en Europe d’apporter un appareil photo en plus de mon téléphone. 

De plus, pour ceux qui aiment travailler un peu les photos et les publier sur les réseaux sociaux, tout est alors au même endroit et facile d’usage. 

J’ai plusieurs applications pour travailler les photos qui ont différentes fonctions. Cependant je fini souvent par utiliser SNAPSEED. C’est une application facile d’usage et qui donne de très bons résultats.

La première fois que j’ai décidé d’apporter mon téléphone comme seul appareil photo, c’était pour une fin de semaine à Chicago et à mon retour mon téléphone à pris l’eau. J’ai donc perdu toutes mes photos car je n’avais pas eu le temps de faire une sauvegarde. Afin d’éviter cela, je paye maintenant 1.29 $ par mois pour que mes photos soient automatiquement sauvegardées dans iCloud. 

Aussi, pour ceux qui auraient besoin de trucs afin de faire de belles photos avec leur cellulaire, Alexandre Champagne donne des ateliers sur le sujet. Il vient tout juste de publier un livre que je me suis procuré aussitôt:

http://editions-cardinal.ca/ca_fr/lart-de-reussir-toutes-ses-photos-avec-son-telephone-cellulaire.html

IMG_5966

2) Le téléphone cellulaire comme guide de voyage.

J’adore acheter un guide de voyage et le feuilleter avant de partir. Et je trouve vraiment pratique la version papier une fois sur place pour trouver rapidement ce que l’ont cherche. Cependant, un guide papier prend beaucoup de place dans notre sac. J’ai essayé pour ce voyage de télécharger quelques guides numériques et j’ai « survécu » malgré que je trouve parfois la version numérique difficile à utiliser pour la planification. Je préfère personellement les guides Lonely Planet et on peut télécharger parfois un seul chapitre d’un livre au lieu de télécharger et payer le livre complet. 

Pour les cartes, j’utilise l’application maps.me. Je télécharge la  carte de la ville en ligne lorsque le Wi-Fi est disponible et je peux ensuite l’utiliser hors ligne une fois dans la ville. On peut même enregistrer nos endroits favoris pour les retrouver facilement lors de nos déplacements. 

Il y a parfois des applications qui peuvent servir de guide pour les villes et pays visités. Par exemple, j’ai bien aimé l’application SmartGuide pour visiter Prague. Il y a des circuit à pieds avec informations sur ce qui se trouve sur la route. 

3) Le téléphone cellulaire pour écrire son journal de voyage. 

Un de mes petits plaisir en voyage est de tenir un journal chaque jour pour mettre sur papier ce que j’ai fait, les endroits visités, les restaurants essayés et mes états d’âme. Ma mémoire me fait souvent défaut alors je préfère avoir tout par écrit. Maintenant que j’ai une page Facebook, j’aime aussi faire des résumés de mes journées sur ma page. Si bien que le soir venu, après une longue journée de visite, je finis par manquer de temps pour tout faire. De plus il m’est déjà arrivé d’oublier mon carnet de voyage dans une voiture de location en Italie, une fois la voiture retournée.

 Donc par soucis d’économie d’espace et de temps, j’ai trouvé un site et application sur lesquels je peux écrire mon journal de voyage directement sur mon téléphone. De cette manière je peux tenir un journal chaque jour et utiliser cette information pour faire des résumés de mes voyages sur ma page facebook. Les récits s’enregistrent en ligne alors on peut aussi aller les chercher sur le site web si jamais il y a un problème avec notre cellulaire. 

https://bonjourn.al

Et puis une fois de retour à la maison, je peux transformer ce journal en format PDF, le sauvegarder ou l’imprimer si je veux aussi garder une version papier. Je trouve cela génial et je pense bien renouveler l’expérience parce que je commence à avoir des boîtes de petits carnets de voyage qui s’accumulent.

4) Le téléphone cellulaire pour la lecture de livre audio

Je n’ai jamais été fan des liseuses et des livres numériques. De plus, le cellulaire c’est un peu petit comme écran pour lire sur une longue période. Je préfère de loin les livres en chair et en pages. Comme je disais pour les guides. Mais je voulais aller jusqu’au bout de mon concept alors j’ai décidé d’essayer le livre audio. J’ai bien aimé à priori mais je dois avouer que je finissais par m’endormir au son de la narration. C’était alors plus ardu de me remettre dans l’histoire la fois suivante. Heureusement qu’on peut mettre une minuterie pour éviter que le livre ne soit lu au complet pendant qu’on dort! Je ne sais pas si je vais réessayer l’expérience surtout parce que je n’aime pas les abonnements avec paiements à chaque mois. Il y a plusieurs sites qui offrent des essais gratuits si on veut explorer si cela est fait pour nous. Comme le site audible.ca . 

En conclusion…

Le désavantage c’est j’ai dû acheter un chargeur portatif plus puissant pour toute l’utilisation que j’allais faire de mon cellulaire. J’ai aussi transporté mon bâton Selfie qui fait un petit trépied au besoin. 

IMG_5967

Finalement, j’ai adoré l’expérience et je pense que je vais continuer à utiliser cette méthode plus minimaliste pour voyager! Et vous quels sont vos trucs?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :